La Moxibustion, ou l’utilisation du baton de moxa

Présentation succincte

Des traces de traitements par acupuncture et moxibustion remontent jusqu’à l’Age de pierre. La découverte du feu aurait créé les conditions de la technique. Les poinçons de pierre furent remplacés par des " aiguilles " d'os ou de bambous.

 

Le mot moxibustion viendrait du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ».

Le principe de la thérapie par moxibustion consiste en l’utilisation de la chaleur concentrée sur le point d'acupuncture à traiter.

 

Aussi appelée « herbe des médecins » par les chinois. La poudre de moxas est confectionnée, à l’origine, par des feuilles sèches d'armoise (Artémisia vulgaris) moulues en fine poudre qui produit une chaleur concentrée sur un point aussi fin qu’une aiguille d’acupuncture. 

Déroulement du traitement

Le personne est installée confortablement de manière à mettre les Tsubos (points d'accupuncture ou de shiatsu) en évidence. La position allongée ou assise stable est requise. De même, le praticien trouvera une posture stable avec suffisamment d’espace pour tenir le moxas avec précision. Les moxas s’avèrent efficaces pour aller plus loin dans le traitement des désagréments chroniques. Bien souvent liées aux " attaques " de froid et /ou d'humidité, perturbation du sang,.... (lombalgies, aménorrhée, impuissance,...)

La technique consiste à placer le moxa allumé (rouge incandescent) à 2 ou 3 cm du point pendant le temps nécessaire ou selon le ressenti de la personne avec qui nous restons en permanente communication. Puis je contrôle avec mon doigt si l’état d’équilibre énergétique a été atteint. En général, l’effet de mieux être est immédiat, nous passons alors à un autre point.